Mairie Le Vigan
107 Place des Anciens Combattants
46300 LE VIGAN
05 65 41 12 46
Le Vigan, Vendredi 04 Octobre 2024, 9 °C, Ensoleillé
Contrat Municipal Étudiant CME Le Vigan Lot

Contrat Municipal Etudiant (CME)

ATTRIBUTION - AIDE FINANCIÈRE POUR LA POURSUITE D’ETUDES SUPERIEURES POST BACCALAUREAT

CONTRAT  MUNICIPAL  ETUDIANT

Afin de favoriser l’égalité des chances auprès des jeunes concitoyens de sa commune, la Municipalité de LE VIGAN 46300 accorde une aide financière sous condition de ressources aux étudiants viganais titulaires du baccalauréat et désireux de poursuivre des études supérieures.

En tenant compte des revenus de la famille, de sa composition, des bourses d’Etat, une somme peut être attribuée selon un barème pré-établi.

En contre- partie, quelques heures de travail sont  à réaliser au cours de l’année, au bénéfice de la collectivité ou d’associations locales.

Cette aide est reconductible chaque année durant la poursuite des études en fonction des résultats.

CONDITIONS D'ATTRIBUTION

  • - Être inscrit sur les listes électorales (étudiant ou responsable légal si l’étudiant est mineur (Français et Ressortissants de l’Union Européenne).

    - Résider à LE VIGAN depuis 1 an (il s’agit du domicile habituel de la famille, d'un ou des deux parents).

    - Ne pas avoir été déscolarisé des écoles du Vigan, sauf motif qui sera examiné par la commission d’attribution du CME.

    - Être âgé de moins de 26 ans au 1er octobre de l’année en cours. Cette limite d’âge est reculée de la durée du volontariat dans les armées ou du volontariat civil, ainsi que la durée nécessaire à l’obtention d’un diplôme dans le cadre de la poursuite de longues études (Ex : médecine, pharmacie…). Pour les étudiantes, elle est repoussée d’un an par enfant.

    Cette limite d’âge n’est pas opposable aux étudiants handicapés, reconnus comme tels par la commission institutionnelle chargée de la reconnaissance du handicap.

    Entrer :

    • soit en 1ère année d’études supérieures non rémunérées, dans un établissement sur le   territoire métropolitain, public ou privé sous contrat.

    • accéder en 2ème, 3ème, 4ème, 5ème, ou 6ème année d’études supérieures et plus non rémunérées, dans un établissement sur le territoire métropolitain, public ou privé sous contrat.

    • accéder en 2ème, 3ème, 4ème, 5ème, ou 6ème année d’études supérieures et plus non rémunérées, dans un établissement sur le territoire métropolitain, public ou privé sous contrat, après une année de césure sous condition d’avoir validé l’année précédente.

    • Soit en école préparatoire des grandes écoles (Fermat Prépa, Ozenne Prépa, Polytechnique…)

    - Posséder le baccalauréat français ou un diplôme en équivalence pour la première année.

    - Attester de la réussite scolaire (passage en année supérieure) pour les étudiants en cours de cursus.

    - Attester d’une demande de bourse d’Etat et fournir obligatoirement l’avis d’attribution ou de rejet définitif.

    - Ne pas suivre une formation en alternance

    - Ne pas dépasser un quotient familial (QF) fixé à 1200 € et calculé en fonction des ressources familiales auxquelles sera rajouté le montant des bourses attribuées.

Les candidats souhaitant postuler doivent retirer le règlement et le dossier d’inscription à compter du 1er juillet de chaque année à l'accueil de la mairie de LE VIGAN.

Heures d’ouverture : de 8h à 12h30 (tous les matins). De 10h à 12h30 le samedi.

Téléphone : 05-65-41-12-46 / Mail : contactmairie@levigan46.fr

Géolocaliser LE VIGAN
Ce site utilise des cookies afin de mesurer la fréquentation du site, de vous proposer des contenus animés et interactifs et de partager du contenu sur les réseaux sociaux.